Plan d'accès 35 Rue Chapon, 75003 Paris
  • Soins des pieds Paris 3
  • Podologie Paris 3
  • Semelles orthopédiques Paris 3

Pédicure et pied du diabétique Paris 3

Soins Diabétiques :

Au sein de mon cabinet de pédicurie podologie dans le 3ème arrondissement de Paris, je suis amenée à rencontrer des patients diabétiques.

Le diabète est une maladie qu'il ne faut pas prendre à la légère. Elle peut avoir des répercussions importantes au niveaux des pieds.

Qu'est -ce que le diabète ?

C'est une hyperglycémie chronique, la glycémie est supérieure à 1.26g/L

Il existe deux types de diabète :

-le diabète de type 1 : diabète insulino- dépendant. Il apparaît de façon brutale chez l'enfant ou le jeune adolescent. Il est caractérisé par l'absence d'insuline dans le sang et un taux de glucose élevé.

-le diabète de type 2 : diabète d'âge mur. Il apparaît chez l'adulte et la personne âgée.

C'est un diabète insulino-résistant, il n'y a pas d'absence d'insuline mais une résistance à l'insuline souvent liée à de mauvaises habitudes hygieno-diététique.

Diabète et Pédicure-Podologue

En tant que pédicure podologue, j'organise la prise en charge du patient diabétique en plusieurs étapes.

  • Le diagnostic éducatif : Au début du rendez-vous j'interroge le patient sur ce qu'il sait sur l'entretien des pieds quand on est diabétique.
  • La maitrise du chaussage : L'adaptation du chaussage est nécessaire. Les patients diabétiques ont un risque podologique majoré du fait de leur sensibilité diminué ( ils ne ressentent pas la douleur due au problème de chaussage.
  • Surveillance de leurs pieds : le diabète peut entrainer chez le patient une artérite. Le patient diabétique mettra beaucoup plus de temps à cicatriser une plaie qu'un patient sain. Il est important que le patient surveille ses pieds après la douche, assis avec un miroir ou l'aide de quelqu'un. Le patient doit savoir découvrir les différentes lésions au niveau du pied (macération entre les orteils, cors, crevasse, ampoule, plaie, coupure, ongle incarné).
  • L'hygiène de leurs pieds : Les pieds doivent être lavés de façon quoitidienne.Les espaces entre les orteils ne doivent pas être oublié.Il est important de bien sécher les pieds et surtout entre les orteils.Les bains de pied ne doivent pas dépasser 5 minutes.
    Vous devez utiliser à la maison des outils a bout rond ou en carton(ciseaux, lime).Une hydratation régulière pour protéger la peau est conseillée.

Dans mon cabinet de pédicurie-podologie dans le 3ème arrondissement de Paris lorsque je suis amenée à voir un patient diabétique je m'intéresse donc à son diabète et à ses habitudes quotidiennes. Je conseille mon patient sur les règles d'hygiène, le chaussage, je vérifie sa sensibilité au niveau des pieds, je l'informe sur les risques du diabète.

Les patients diabétiques sont des patients à risques.En effet la moindre plaie peut être une catastrophe si elle n'est pas détecté et prise en charge rapidement. On rencontre chez ces patients là un risque majeur d'amputation sur une plaie non soignée et infectée.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter ,lorsqu'on est diabétique il est important d'être suivi pas un pédicure-podologue et de faire des soins de pédicurie régulièrement.

Contact

Consultez également