Plan d'accès 35 Rue Chapon, 75003 Paris
  • Soins des pieds Paris 3
  • Podologie Paris 3
  • Semelles orthopédiques Paris 3

Podologue et semelles orthopédiques Paris 3, 11

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont réalisées sur mesure par le podologue après un bilan podologique réalisé avec le patient.

Les semelles thermoformées

Dans mon cabinet de pédicurie podologie situé dans le 3ème arrondissement de paris je réalise le plus souvent des semelles orthopédiques dites thermoformées.

Qu'est- ce que le thermoformage ?

C'est une technique qui permettra , par la chaleur, de mouler la semelle directement sur le pied du patient. Ce moulage est possible grâce aux matériaux techniques malléables et résistant utilisés lors de la conception des semelles thermoformées.

Les semelles thermoformées peuvent être ajustées, retravaillées, modifiées facilement même après le moulage.

La base de ce type de semelle est en résine. La résine est plus ou moins rigide et il existe un grand nombres de matériaux techniques associés qui pourront répondre aux attentes du patient. Cette semelle permettra de corriger les troubles statiques du patient à l'aide de coussins emprunteurs.

Les semelles thermosoudées

Comme pour les semelles thermoformées, les semelles thermosoudées sont également faites à partir de résine.

Une résine très fine qui aura la spécificité avec la chaleur de souder les éléments de corrections ou confort directement à la semelle.

L'avantage de cette technique : elle permet de réaliser des semelles orthopédiques très fines et très résistantes.

Ces semelles ne prennent que très peu de place dans les chaussures et sont donc adaptées dans des chaussures fines avec très peu de place(chaussures de ville,escarpins,bottes)

Vous pourrez récupérer les semelles lors d'un deuxième rendez-vous.

Vous aurez besoin de ramener vos chaussures. Cette séance servira à mouler si besoin les semelles à vôtre pied puis vous pourrez les essayer et repartir avec.

Les pathologies les plus courantes

  • Pied plat : pied qui a tendance à « s'effondrer » vers l'intérieur .Les pieds plats sont fréquents et peuvent dans certains cas déclencher des douleurs au niveau du pied, le plus souvent sur la partie interne.
  • Pied creux : A l'inverse du pied plat, le pied creux présente une voûte plantaire très creusée.
  • Les métatarsalgies : Ce sont des douleurs parfois chroniques au niveau de l'avant pied ressenties lors du déroulement du pas pendant la marche ou en station debout prolongée. cette pathologie touche principalement les femmes portant des talons plus ou moins haut. Il existe de nombreuses causes à cette pathologie qu'une paire de semelle peut aider à résoudre.
  • L'épine calcanéenne : Pathologie souvent décrite par le patient comme une sensation « d'aiguille » qui rentre dans le talon. C'est une douleur présente en continue à l'appui. Le patient peut boiter suite à cette douleur souvent aigue.
    La radiologie peut confirmer le diagnostic.
    Cette pathologie peut être traitée à l'aide d'une paire de semelles orthopédiques.

Ce sont des exemples de pathologies assez fréquentes mais il en existe pleins d'autres comme : les instabilités au niveau du pied et de la cheville; les douleurs type tendinopathie retrouvées au niveau du membre inférieur; les séquelles d'entorses; le syndrome de Morton ou l'hallux valgus par exemple où les semelles orthopédiques pourront apporter une solution.

Pour toutes questions n'hésitez pas à me contacter.

Contact

Consultez également